étude – conception LED intérieur et extérieur

L’installation d’un éclairage LED peut poser différents problèmes.
Optez pour nos solutions personnalisées.

PROBLÈMES FRÉQUENTS

  • mauvais choix de matériel LED résultant en une lumière blafarde ou pauvre en spectre colorimétrique (voir dessins : soleil, incandescence, mauvais LED, bon LED)
  • mauvais positionnement ou inadéquation entre puissance et position (aveuglement, ombres dérangeantes)
  • nécessité de réglage de puissance (variation, graduation, dimming) car la lumière LED a tendance à être agressive

Par expérience on a plus besoin d’avoir un niveau exact de puissance lumineuse avec des LED qu’avec un éclairage incandescent qui reste acceptable pour l’ œil dans les hauts et les bas niveaux du fait de son spectre plus proche de la lumière naturelle.
Or tous les éclairages LED ne sont pas réglables . Il faut donc prévoir en amont si du matériel qui soit réglable sera nécessaire.

  • le matériel qui permet de régler (variateur dimmer driver) peut, lorsqu’il est de mauvaise qualité, engendrer des scintillements (ou papillotements ou flickers) voire des grésillements sonores désagréables

Découvrez nos conseils et nos produits sur mesure

PRECAUTIONS

  • L’alimentation doit être régulière, constante et adaptée (12, 24, 48 Volts)
  • Le câblage doit être effectué avec soin et selon les normes . Un mauvais câblage même en 12 Volts peut être dangereux ou réduire la vie de l’installation

POSSIBILITÉS DES LEDS

Pour un éclairage réussi on doit pouvoir régler précisément la puissance des LEDs parfois avec variation au cours de la journée.

  • Les LED peuvent produire facilement une lumière comparable à celle d’une bougie (3000K) ou à celle du jour en montagne (5000 ou 6000 K) en passant par toutes les valeurs intermédiaires. Il peut-être intéressant de régler précisément cette température de couleur selon la lumière venant des fenêtres ou la décoration.
  • On peut aussi envisager une programmation des ambiances créées par la lumière selon les heures du jour et les circonstances (exemple : hôtel, bureau, boutique ).
  • Depuis l’apparition des LEDs sur le marché et leur développement les matériels électroniques et numériques ont évolué en parallèle multipliant les possibilités de création et d’économie d’énergie.

Il importe d’être au fait des avancées technologiques pour choisir le matériel électronique le plus adapté comme les drivers et dimmers ainsi que les protocoles de commande DALI DMX KNX etc.

  • Les techniques de contrôle sans fil Bluetooth et Wifi ou par CPL permettent de rénover une installation sans avoir à modifier lourdement le câblage 220 V existant